BIO



VAL_5425v2

Bogumil Ramfel est né à Zgierz, en Pologne en 1952.
 Il arrive en France à Paris en 1974.  Il se consacre à la réalisation d’oeuvres picturales.
 Bogumil poursuit sa recherche plastique dans l’exploration des matières que sont le bois et le métal. 
Il crée dans son atelier de grandes peintures en technique mixte et des dessins à l’encre de chine.

La foule est au cœur des peintures de l’artiste. Il évoque d’une manière sensible une vision multiple de la foule ,de ses circulations, reflet des déplacements parcourus à travers les frontières de notre société. Les migrants occupent une place importante dans sa création.
À travers ses toiles le peintre porte un regard sur le monde actuel.
Les peintures de Bogumil Ramfel sont des vibrations données à l’oeil sensible.
Des silhouettes, esquissées d’une gestuelle dansante, apparaissent par petites touches à la limite de l’abstraction dans l’immensité de la toile. Ces figures s’ajoutent les unes aux autres,dans un flux ininterrompu. Rassemblée en un flot de lignes et de couleurs, la foule se retrouve là, dans un perpétuel mouvement.

Le mouvement anime aussi ses abstractions végétales et organiques .Empreintes des rythmes et pulsations de la nature les peintures de l’artiste Bogumil Ramfel reflètent un monde végétal coloré, une observation sensible des étendues naturelles. Mouvement de lignes condensées, taches infimes suspendues, la peinture gestuelle de l’artiste nous plonge dans une atmosphère organique habitée de formes vibrantes.

Chaque surface est une circulation de couleurs,une éclosion de signes qui porte sur les formes mouvants du vivant. Les œuvres de Bogumil Ramfel comme disait Vasari pour Masaccio sont la vie, la vérité et la nature même.